Edit

Nos catégories

Garder la bonne température frigo : les erreurs à éviter

Garder les aliments au frais, à la bonne température du réfrigérateur, les aide à durer plus longtemps et à rester plus frais. En vous tenant à la température idéale de votre frigo, vous pouvez aussi écarter d’éventuelles maladies causées par l’intoxication alimentaire. Voici les principales erreurs à éviter lors de l’utilisation de votre réfrigérateur.

Surcharger votre frigo

Avoir une abondance de nourriture dans votre réfrigérateur ou votre congélateur n’est peut-être pas la meilleure chose qui puisse arriver à ce type d’appareil électroménager. Pour qu’il continue de fonctionner de manière efficace, assurez-vous de laisser un peu d’espace dans le réfrigérateur. Cela va permettre à l’air de circuler librement.

Sans cet espace, votre frigo aura, en effet, du mal à garder les denrées alimentaires suffisamment fraîches. Elles pourront alors se détériorer plus rapidement. 

Vous pouvez remplir vos étagères, mais évitez d’en faire trop au risque de ne pas pouvoir atteindre confortablement l’arrière de votre frigo. Vous pouvez utiliser des contenants de conservation en verre ou encore des sacs de congélation pour une meilleure organisation de vos produits frais.

Qu’est-ce qui arrive en cas de surcharge de votre réfrigérateur ?

Quelle que soit la taille de votre frigo-congélateur, le remplir à pleine capacité est nocif pour l’appareil. Les réfrigérateurs de bonne qualité peuvent fournir des années de services. Cependant, de nombreuses personnes rencontrent fréquemment des problèmes de réfrigérateurs, en seulement quelques années d’utilisation. C’est principalement parce que la plupart des gens n’utilisent pas leurs congélateurs et réfrigérateurs comme recommandé par le fabricant. Voici pourquoi vous ne devez pas surcharger ni votre congélateur, ni votre réfrigérateur :

  • Cela peut bloquer les évents de la partie congélateur : en remplissant votre réfrigérateur à sa limite, vous exposez la machine à des dommages. De ce fait, sa durée de vie est raccourcie. Lorsque le flux d’air des évents est bloqué, cela veut dire que le condenseur et le moteur de réfrigération travaillent beaucoup plus fort afin de maintenir la température du frigo réglée au préalable. Cela entraîne l’épuisement rapide de diverses parties de l’unité ;
  • Cela peut causer des dommages aux aliments frais congelés ou réfrigérés : une surcharge sur de longues périodes peut causer la détérioration des aliments conservés. Des produits laitier, des fruits et légumes, des viandes et poissons ou des produits surgelés ne respectant pas la chaîne du froid peuvent entraîner de graves problèmes de santé ;
  • Il y a aussi d’importants impacts sur l’efficacité énergétique du réfrigérateur-congélateur : une usure excessive de l’appareil peut être envisagée. En outre, la machine pourra aussi consommer plus d’énergie. 

Ne pas dégivrer votre congélo

Un congélateur sans givre est équipé d’un serpentin chauffant et d’une sonde de température pour éviter l’accumulation de givre à l’intérieur de ce type d’appareils électroménagers. Cependant, si votre congélateur n’est pas à l’abri du givre, vous constaterez peut-être que l’accumulation augmente. Les glaces sur les parois occupent non seulement un espace précieux dans votre congélateur, mais elles réduisent aussi la performance de votre congélateur.

Comme vous stockez différents produits dans le compartiment congélateur, vous économisez du temps et de l’argent. Vous voulez donc vous assurer que cet appareil fonctionne à merveille, non ?

Pensez à le dégivrer de manière régulière. Programmez un dégivrage tous les mois ou si vous voyez que le givre s’accumule trop sur une surface beaucoup trop importante.

Négliger le nettoyage

Le réfrigérateur est un endroit qui doit être propre à tout moment. Il est fortement recommandé de le nettoyer dans le cadre de votre routine de ménage de cuisine habituelle. En effet, les bactéries dangereuses provenant d’une petite fuite dans un emballage de viande peuvent contaminer d’autres produits alimentaires que vous ne pouvez pas cuisiner avant de manger.

Comment nettoyer votre réfrigérateur ?

De l’eau mélangée à un peu d’eau de Javel devrait faire l’affaire. Pendant que vous y êtes, n’oubliez pas de nettoyer également sous le réfrigérateur. C’est un endroit idéal pour recueillir la poussière et la crasse, ce qui rend plus difficile le fonctionnement efficace de votre appareil. Aussi effrayant que cela puisse être, cela vous fera économiser de l’argent sur du long terme.

Dérégler le thermostat

En tant que contrôle de la température du réfrigérateur, le thermostat n’a qu’une seule fonction : contrôler le système de refroidissement du réfrigérateur en l’allumant ou en l’éteignant. Cela lui permet de garantir que la température interne du réfrigérateur reste dans la plage correcte de 33 à 40 degrés Fahrenheit. Dans les modèles sans givre, un thermostat séparé avec une minuterie contrôle le cycle de dégivrage. 

Les thermostats sont généralement situés à l’intérieur du réfrigérateur derrière les parois intérieures, avec un capteur s’étendant dans les compartiments de refroidissement. Il existe trois types généraux de thermostats pour réfrigérateurs : 

  • à pression de vapeur ;
  • bimétalliques ;
  • et à semi-conducteurs.
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn
Share on pinterest
Pinterest
Article récents