Recette de pâte à tarte facile sans gluten

 

 

Maintenant que nous sommes une famille sans gluten, une pâte à tarte faite maison est encore plus importante pour moi. Les tartes sans gluten ou simplement la pâte à tarte sont presque impossibles à trouver en magasin et si vous en trouvez, leur goût est une autre histoire. Avec les fêtes de fin d’année, je me suis mise en quête de transformer la pâte à tarte de grand-mère en pâte sans gluten. Elle s’est avérée parfaite, s’est bien étalée et a cuit à merveille ! Le goût est incroyable et aucun de mes invités ne saura qu’il s’agit d’une pâte sans gluten. Donc, la croûte à tarte à l’ancienne de grand-mère est devenue sans gluten et voici ma recette de croûte à tarte maison, facile et sans gluten !

 

Ingrédients de la croûte à tarte sans gluten : 

 

Cette recette donne 1 tarte à double croûte ou 2 tartes à simple croûte

 

  • 2 1/2 tasses de farine sans gluten
  • 1 tasse de beurre véritable, refroidi 
  • 1 c. à thé de sel 1 gros œuf (froid) 
  • 1/4 de tasse d’eau très froide 
  • 1 c. à soupe de vinaigre de cidre de pomme

 

Instructions pour la recette de la croûte à tarte facile sans gluten

 

Dans un bol moyen, mélanger les deux farines avec le sel.

Coupez le beurre froid en petits morceaux et incorporez-le à votre farine.

À l’aide d’un coupe-pâte ou d’une fourchette, coupez le beurre dans le mélange de farine. Ne mélangez PAS trop le beurre dans la farine. Il doit être friable avec de petits morceaux de beurre ici et là. Il faut que le mélange soit bien homogène.

 

Fouettez l’œuf et ajoutez l’œuf, l’eau froide et le vinaigre au mélange de farine et de beurre. Remuez bien jusqu’à ce qu’une belle pâte se forme. Utilisez vos mains pour mélanger la pâte le reste du chemin.

Séparer en deux. Formez deux disques et enveloppez-les dans une pellicule plastique. Mettez au frais pendant 30 minutes environ.

Il y a un peu de tout.

Pour les dernières étapes de cette recette de croûte à tarte facile sans gluten, retirez les disques un par un du réfrigérateur lorsque vous êtes prêt à étaler la pâte . Placez le disque sur une feuille de papier sulfurisé et placez une autre feuille de papier sulfurisé sur le dessus. Le fait de rouler entre deux feuilles de papier sulfurisé limitera l’adhérence de la pâte.

 

Soulevez la feuille de papier supérieure et retournez la feuille inférieure sur votre emplacement de tarte avec la pâte en place. Retirez délicatement le papier sulfurisé et pressez la pâte dans le moule à tarte.

Il est important de savoir que le papier sulfurisé n’a pas été retiré.

Vous devrez peut-être utiliser vos doigts pour repousser les petites déchirures, mais la croûte reste très bien ensemble.

La croûte ne se détache pas.

Taillez la croûte supplémentaire et formez un bord autour de votre assiette à tarte à l’aide de vos doigts.

Si vous utilisez une recette à croûte simple, faites cuire comme indiqué maintenant. J’ai fait une tarte aux pommes avec une double croûte, donc à ce stade, je l’ai remplie de ma garniture aux pommes.

 

Puis je l’ai recouverte de ma croûte supérieure et j’ai coupé des évents dans la croûte supérieure.

Avec le petit bout de pâte qu’il me restait, j’ai fait quelques découpes et je les ai ajoutées sur le dessus de ma tarte.

Il n’y a plus qu’à faire le tour de ma tarte. Faites cuire votre tarte à double croûte selon les instructions. Il n’y a pas d’autre solution.

 

Veuillez garder à l’esprit, comme pour toutes nos recettes sans gluten, que toutes les farines sans gluten ne sont pas les mêmes et que vous devrez peut-être faire des expériences si vous utilisez une autre marque. J’espère que vous apprécierez cette recette de pâte à tarte facile sans gluten. Avez-vous déjà fait une croûte de tarte maison ?

Bonne pâtisserie !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest