Le vermouth, un alcool oublié qui peut vous surprendre

 

Fait à base de vin, le vermouth est un alcool particulier qui sert à élaborer des cocktails rafraichissants et de délicieuses recettes de cuisine. On peut distinguer quelques variétés de vermouth aussi savoureuses les unes autant que les autres. La boisson aromatique renferme des parfums envoutants : origan, armoise, girofle ou vanille. Il y en a pour tous les gouts ! Pour découvrir tous les secrets de cet alcool unique, suivez notre article.

Qu’est-ce que le vermouth ?

 

Le vermouth est une boisson faite à base de vin fabriqué selon des procédés traditionnels. Originaire d’Italie, principalement de la région de Turin, cet alcool a commencé à se faire connaitre dans les années 50. Aujourd’hui, il existe certains producteurs de vermouth dans la jf rolex daytona mingzhu engine mens diw green dial 15mm partie sud de la France, en Savoie et en Australie. La teneur en alcool de la boisson peut varier entre 16°C à 18°C, lui apportant une saveur chaude. Avec ses nombreux arômes, cet apéritif peut se déguster seul ou en cocktail, faisant ressortir son véritable gout épicé à l’origan, à l’armoise, au clou de girofle ou à la vanille.

 

Comment se fait le vermouth ?

 

Le vermouth est un apéritif fabriqué à partir de vin blanc ou rouge fortifié à l’eau-de-vie. Les arômes à base de plantes sont par la suite rajoutés pour apporter du parfum et de la saveur. Nous vous proposons un petit aperçu du mode de fabrication du vermouth étapes par étapes.

 

La préparation du vin

La qualité du vermouth dépend de la qualité du vin de fabrication. En général, les fabricants optent pour des vins avec des arômes neutres, issus de plusieurs cépages. En France, les cépages utilisés sont le Gers. En Italie, les cépages les plus rolex datejust 126234bksj 36mm pour des hommes cadran noir utilisés sont le Muscat et le Trebbiano. Le vin retenu est ensuite fortifié à en moyenne 18 % d’alcool ou de micelle. La micelle est un mélange de jus de raisin frais et d’alcool.

 

L’ajout d’arômes

Les aromates sont dosés minutieusement pour donner du gout à la boisson, que ce soit des racines, des graines, des herbes, des écorces ou des feuilles. La méthode d’extraction des arômes se fait par macération, infusion puis distillation. Les arômes extraits sont par la suite rajoutés au vin fortifié. Les parfums les plus appréciés sont la coriandre, l’orange, la cannelle, etc.

 

La mise en bouteille

Avant la mise en bouteille, la teneur en sucre du mélange est ajustée, avec rajout moved here de sucre de canne ou de caramel. Afin de mieux intégrer les éléments, un brassage est réalisé puis le mariage en laissant reposer le vermouth pendant une durée de 5 à 6 mois.

 

Quels sont les différents types de vermouth ?

 

On peut distinguer nombreux types de vermouths :

  • le vermouth dry, une boisson aromatique de couleur paille plus intense et plus prononcée ;
  • le vermouth blanc, tournant vers le doré ;
  • le vermouth rouge, dont la couleur est issue de l’ajout de caramel ;
  • et le vermouth rosé.

Les vermouths sont servis en apéritif dans un verre tumbler, un verre de cognac ou dans un verre à cocktails avec une tranche de citron et d’orange.

 

Comment cuisiner avec du vermouth ?

 

Le vermouth est très utilisé en cuisine pour parfumer différentes recettes : sauces, viandes rôties, poissons… La boisson sert aussi bien à déglacer les viandes cuites à la poêle. L’alcool du vermouth s’évapore à la cuisson, faisant ressortir le gout épicé à en faire languir les papilles. Avec du chocolat et des fruits d’hiver, le vermouth est parfait pour concocter des délicieuses crèmes et mousses en pâtisseries. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous une recette de rôti de porc au vermouth et à l’orange pour régaler toute la famille.

 

Les ingrédients à préparer

La recette est destinée pour 6 personnes. Pour la réaliser, il faut :

  • 1 rôti de porc dans le filet ou l’échine ;
  • 4 oranges avec le zeste, 20 cl de jus d’orange ;
  • 3 c à c de miel ou 50 g de raisins secs ;
  • 15 cl de vermouth blanc ;
  • 1 c à c de gingembre moulu et 4 c à s d’huile d’olive ;
  • 1 oignon émincé, 1 cube bouillon de bœuf ;
  • 1 bouquet garni, du sel et du poivre.

Le temps de préparation nécessaire est de 30 minutes et le temps de cuisson d’une heure.

 

La recette

Mettre un peu d’huile d’olive dans une cocotte à feu vif. Faire revenir le rôti de chaque côté jusqu’à dorer les faces. Ajouter les émincés d’oignons, le jus d’orange, le vermouth, le miel, le gingembre, le cube de bouillon, le bouquet garni et les oranges en tranches. Réduire à feu doux avant de laisser cuire pendant 50 minutes environ en rajoutant de l’eau de temps en temps pour ne pas coller le fond de la casserole. La sauce doit avoir une belle consistance sans être trop liquide ni trop en caramel.

N’oubliez pas de gouter pour rectifier l’assaisonnement. A déguster avec du riz ou du pain, selon les préférences. N’hésitez pas à rajouter d’autres épices et herbes aromatiques pour apporter une touche d’originalité à votre recette.

 

Comment bien conserver le vermouth ?

 

Il faut garder en tête que le vermouth n’est pas un alcool de garde, qui vieillit comme le vin. La boisson est destinée pour une consommation rapide au plus tard un an après l’ouverture de la bouteille. Pour le vermouth sec, le temps idéal pour la conservation est de 6 mois au frais. Les autres vermouths faits à base de vins rouges peuvent se conserver pendant environ un an, sans rester dans un réfrigérateur. Le lieu de conservation doit toutefois être sec et aéré.

 

Les meilleurs cocktails avec du vermouth

 

Comme évoqué plus tôt, le vermouth est surtout utilisé pour élaborer des cocktails. Aimeriez-vous ravir les palais de vos invités à la maison ? Nous vous proposons quelques idées de recettes à base de vermouth.

 

Cocktail Manhattan

Pour la recette, préparer : 6 cl de bourbon, 3 cl de vermouth rouge, 1 c à c d’angostura bitters, 1 rondelle de zeste de citron vert. Commencez par refroidir un verre de Manhattan avec du glaçon. Prendre un shaker, y mettre le bourbon, l’angostura et le vermouth sans secouer. Filtrer le cocktail, puis le verser dans le verre avec la rondelle de citron. A servir bien froid !

 

Cocktail Martini dry

Pour la recette, préparer : 1 cl de vermouth dry, 5 cl de gin, 1 olive noire ou verte. Mettre le vermouth et le gin dans un verre plein de glaçons. Bien mélanger pour apporter le côté rafraichissant. Filtrer la boisson avant de le servir dans un verre à Martini. N’oubliez pas votre olive bien fraiche piquée sur un cure-dent.

 

Cocktail Negroni

Pour la recette, préparer : 3 ml de campari, 30 ml de vermouth, 30 ml de gin, 1 cuillerée de liqueur, 2 gouttes d’angostura, 1 zeste d’orange. Mettre dans un verre le campari, le vermouth, le gin, la liqueur, l’angostura et le zeste d’orange. Servez directement. Le vermouth est un alcool à part, encore peu connu par beaucoup de monde. Pourtant, la boisson apporte de la saveur et un léger effet parfumé à nos recettes de cuisine.

 

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest